Exposition "Manifeste d'une empreinte"

date: 
2018

Communiqué de presse

Architecte Diplômée de L'Ecole d'Architecture Paris-Malaquais en 2007, Meriam Ghandi  crée, parallèlement à son métier,  depuis une vingtaine d'années, une expression artistique qu'elle considère indispensable à l'exercice de son activité. Meriam s'est distinguée à plusieurs reprises dans des concours internationaux et a été exposée à Paris, Venise et Shanghai.

Pour cette exposition  “Manifeste d'une empreinte” Meriam nous offre une lecture de son univers rempli de poésie. Elle partage avec nous son regard qui questionne les objets et les architectures sous 3 processus :

 - La mise en lumière d'objets courants, fragiles ou faisant partie de l'identité marocaine.

Pour cela, elle les fige dans le béton pour attirer l'attention sur leur valeur et leur donner la force de porter eux même leur message.

-  La capture d'empreintes et de moments d'architecture (murs, grilles... ) dans la Médina de Fès par un moulage avec de l'argile travaillée artisanalement.

A la manière d'un scientifique, elle a voulu archiver des bouts d'histoires de la médina. Une technique mystique, fragile mais fondamentale.

- L'expression abstraite et libre à travers des tableaux peints qui est une retranscription de sa recherche de l'empreinte sur elle.